Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
23 octobre 2016

Jeanne "d'Arc", vu par Lamy

Il y a quelques mois, un collègue de mon Mari m'a prêté le livre "Jeanne d'Arc" de Michel Lamy.

13612289_1092328117481656_6741523048978213437_n

Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, donc je n'ai pas apprécié ma lecture. Je vais donc faire court vu que je ne suis pas trop motivée pour donner un avis long et (trop) complet sur ce bouquin.

Michel Lamy écrit relativement mal et, en plus, il balance des trucs dont on se fout royalement : j'ai compté 3 longs passages parlant d'Histoire n'ayant pas un grand intérêt... mais ça fait du remplissage quoi ! Ôtez donc ces longues pages inintéressantes et il ne reste plus grand chose ! En fait, je n'ai rien appris, vu que l'auteur reprend des infos déjà partagées par d'autres auparavant... 

Une déception.

Je vous conseille de lire l'ouvrage, plus agréable car mieux rédigé, de Roger Senzig et Marcel Gay : "L'Affaire Jeanne d'Arc"... C'est compréhensible par tous, le style est fluide, les infos sont accompagnées de preuves... tout comme les pavés (extrêmement intéressants mais un peu moins accessibles à tous) de Jean Bancal ou encore de Pierre de Sermoise.

Ma note : 1/5

Publicité
Publicité
23 octobre 2016

Une Cheyenne hors normes ["Cheyenne" de Didier van Cauwelaert]

J'ai des petites périodes durant lesquelles je suis à fond "Van Cauwelaert"... La dernière en date a débuté il y a deux semaines. En quatre soirée, j'ai lu "Cheyenne".

cheyenne

Je vais faire rapide, car je n'ai pas le courage d'écrire des tartines ! :P

Ce bouquin est très accrocheur, le style est plaisant, comme souvent, et l'histoire est belle. Par contre, je m'attendais à quelque chose de léger tout du long, et ce n'est pas le cas. Ce livre m'a fait sourire, rire, mais aussi pleurer... Je le trouve un peu dur à un certain moment, donc mieux vaut éviter de le lire quand on n'est pas trop bien moralement... Du moins, c'est ce que je pense.

Si vous aimez les romans se lisant presque d'une traite, narrant une histoire hors du commun, avec des personnages "spéciaux", vous serez servis en lisant "Cheyenne".

C'est un beau récit que je recommande.

Ma note : 4/5

Publicité